Résidence Ditschviller & Centre Théo Braun


Quelques clichés de la Résidence Ditschviller et du Centre Théo Braun

La Résidence Ditschviller a ouvert ses portes en 1991. Elle est aussi le siège de l’Association Jacques Prévert. Le Centre Théo Braun, qui se trouve en face de la Résidence, est  un établissement spécialisé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Il a accueilli son premier résident fin 2002. Situés à Cocheren, à côté de l’école maternelle et élémentaire publique Jean Lurçat, ces établissements permettent aux résidents de partager des divertissements ainsi que des moments festifs et conviviaux.

 

L’équipe administrative de l’EHPAD

La directrice de la Résidence Ditschviller et du Centre Théo Braun est Cindy Kihl. Elle est assistée de Katia Richard et de Sandra Hilpert, secrétaires, ainsi que d’Alain Kremer, comptable.

 

Hébergement

La capacité d’accueil de la Résidence de Ditschviller est de 68 lits et 2 lits en hébergement temporaire. Plus précisément, l’établissement dispose de 54 lits en chambres individuelles et 16 lits en chambres doubles.

En ce qui concerne le Centre Théo Braun, il est doté de 24 chambres individuelles et d’une chambre destinée à l’hébergement temporaire.

La surface des chambres est d’environ 20 m² (sauf pour les chambres doubles). Elles sont toutes meublées et équipées d’une sonnette d’appel d’urgence, d’un téléphone, d’un branchement pour téléviseur, d’une salle d’eau avec un WC, une douche, un lavabo et un sèche-serviette. La décoration est faite par le résident ou sa famille. En effet, il pourra apporter des bibelots, des petits meubles ou encore des photographies. Seulement, avant d’amener tout objet ou cadre à accrocher au mur, il est demandé aux familles de prendre contact avec le service technique.

Les espaces collectifs sont sécurisées et climatisés.

Le ménage est effectué tous les jours dans les chambres et les locaux communs. Le personnel, dirigé par la gouvernante, reste à votre écoute tout en vous aidant dans votre quotidien.

Le traitement de votre linge est effectué par la blanchisserie interne. Aussi, il est demandé lors de l’admission, de marquer tout votre linge par des bandes patronymiques précisant nom et prénom précédés de la lettre d’établissement ou, contre rétribution, de nous le demander. Toutefois, le linge délicat ne pourra être traité par notre blanchisserie.

Le courrier est lui distribué tous les matins dans les boîtes aux lettres par la secrétaire. Vous pouvez, si vous le désirez, déposer au secrétariat le courrier à poster.

 

Le téléphone et la télévision

Chaque chambre est équipée d’un téléphone. Vous pouvez recevoir des appels et communiquer à l’intérieur de l’établissement. Si vous souhaitez téléphoner à l’extérieur, il suffit de demander la mise en place d’un abonnement téléphonique payant.

Un  téléviseur (non fourni) pourra être installé dans les chambres. L’Etablissement se mettra en relation avec la Régie du câble pour la souscription à l’abonnement. Le concierge réglera l’accès aux chaînes de télévision.

 

Transports en commun

Vous avez la possibilité de prendre les transports en commun. Des arrêts de bus sont à proximité de la Résidence Ditschviller. Vous pouvez aussi contacter un taxi en cas de besoin.

Livret TIM de la ligne Saint-Avold - Forbach

Livret TIM de la ligne Saint-Avold – Forbach

Livret TIM Freyming-Merlebach - Freyming-Merlebach

Livret TIM Freyming-Merlebach – Freyming-Merlebach

Restauration

Tous les repas sont servis en salle à manger par du personnel formé dans des écoles hôtelières. Les menus sont validés par la commission des menus – composée des membres du conseil de la vie sociale, du médecin coordinateur, de l’infirmière référente et du chef de cuisine – qui se réunit au minimum deux fois par an.

Chaque repas est composé d’une entrée, d’un plat principal, du fromage et d’un dessert préparés dans la Résidence de Ditschviller par les cuisiniers de la société Sodexo. Chaque semaine, Vous pourrez retrouver le menu sur cette page.