Responsabilité


Personnel bienveillant

L’Association Jacques Prévert emploie un personnel enthousiaste, qualifié et compétent au service de la santé et du bien-être des résidents.

Toujours à l’écoute, l’équipe administrative se tient disponible à chaque moment pour répondre aux questions des seniors ou de leur famille.

Afin d’apporter des soins ainsi qu’une prise en charge de qualité, l’équipe médicale a pour mission d’aider les résidents dans leurs activités quotidiennes en prenant en considération l’ensemble des dimensions physiques, relationnelles et sociales pour préserver au maximum leur autonomie. Elle est composée d’un médecin coordonnateur, d’infirmiers et d’un ergothérapeute.

En plus, l’équipe paramédicale, composée principalement des aides soignantes, s’opèrent à disposer des soins d’hygiènes et de confort. Elles assistent les infirmiers dans leurs tâches quotidiennes.

Pour appuyer les actions que mettent en place le personnel médical, le personnel chargé de la dépendance élabore des actions curatives pour garantir ou aider à l’autonomie du résident. Il a aussi pour mission d’aider et de soutenir la population de l’EHPAD ainsi que de la stimuler et de l’accompagner dans l’évolution des possibles maladies liées à l’âge. Le psychologue a une triple mission. D’abord, il accompagne le résident dans son entrée en EHPAD et l’aide à verbaliser ses souffrances. Il peut aussi médiatiser la parole de la famille et de la personne âgée. En plus, il permet au personnel de prendre du recul par rapport aux difficultés quotidiennes. Enfin, il participe au bon fonctionnement de l’établissement en participant aux différents projets institutionnels.

Le personnel hôtelier et technique, encadré par une gouvernante, veillent au confort du résident.

L’animatrice appuyée par l’ensemble du personnel assure le divertissement des résidents.

Le personnel des EHPAD et unités spécialisées sont, bien entendu, soumis à l’obligation du secret et de discrétion professionnel.

 

Equipement efficace

L’Association Jacques Prévert dispose d’une baignoire balnéothérapie pour chaque établissement.

La structure dispose aussi de jardins thérapeutiques situés à l’extérieur du Centre Théo Braun et du Pavillon l’Angélique.

Le traitement du linge est effectué par la blanchisserie interne. Aussi, il est demandé, lors de l’admission, de marquer le linge du résident par des bandes patronymiques précisant nom et prénoms précédés de la lettre de l’établissement. Toutefois, le linge délicat ne pourra être traité par notre blanchisserie.

 

Charte des droits et libertés de la personne accueillie – arrêté du 8 septembre 2003

L’Association Jacques Prévert suit la Charte des droits et libertés de la personne accueillie.