Conditions d’admission


Démarche à suivre

Afin de présenter sa candidature dans un établissement, il est essentiel de suivre un processus assez simple :

 Visiter les EHPAD

Remplir le questionnaire d’admission et  faire compléter le dossier médical par le médecin traitant

Ce dossier sera enregistré sur IMAD-EHPAD et vous permet d’être inscrit sur liste d’attente des établissements de votre choix, selon une priorité que vous déterminerez.

Cliquez sur cette icône pour télécharger le dossier de demande d'admission en EHPAD

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– Le dossier sera  soumis à l’équipe médicale

– La décision vous sera notifiée

– Si le dossier est retenu, le candidat sera inscrit sur la liste d’attente.

– La décision d’admissibilité est prononcée par le directeur. A ce moment, des documents complémentaires sont demandés.

– Enfin, le nouveau résident ainsi que ses personnes proches sont ensuite conviés à une réunion d’explication du fonctionnement de l’établissement. Ils recevront aussi le règlement intérieur de l’établissement, le règlement de fonctionnement, la charte des droits et libertés ainsi qu’un contrat de séjour.

 

Administrations et services à prévenir (après l’admission)

N’oubliez pas d’avertir certains organismes de votre changement de situation. Tout oubli peut être synonyme de perte d’argent ou de manque d’information.

La sécurité sociale : il est obligatoire de signaler son changement d’adresse à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), à la Caisse d’Allocation Familiales (CAF), ainsi qu’aux autres caisses de retraite (retraite de base et retraite complémentaire) ;

L’administration fiscale : il est important de prévenir cet organisme pour la taxe d’habitation, la taxe foncière, ou encore l’impôt sur le revenu ;

La banque : il faut l’informer du changement d’adresse pour recevoir les courriers et les appels téléphoniques qui peuvent être très importants ;

La mairie de la ville où se situe l’EHPAD et celle quittée : cela permettra l’inscription sur la bonne liste électorale du résident ;

Les organismes de ressources quotidiennes : il est important de résilier les contrats d’eau, d’électricité, d’internet, de téléphone ou encore de gaz pour éviter toute mauvaise surprise ;

Les organisations de location de matériel paramédical : n’oubliez pas de les contacter pour rendre le matériel loué comme les lits paramédicaux ou les chaises roulantes.